Le projet Séemaphore

En octobre 2016, je démarrai mon Master de Manager en Stratégie Digitale au sein du FIM CCI Formaiton Normandie à Saint-Lô. Cette formation se déroulant sous forme d’alternance (trois semaines en entreprise et une semaine en école par mois, j’intégrais dans le même temps l’entreprise Les Champs Jouault pour participer à la refonte numérique de l’entreprise et au développement de ses nouveaux projets. Le projet Séemaphore est le projet sur lequel j’ai le plus travaillé pendant mes deux années de formation.

Séemaphore c’est quoi ?

Séemaphore, la première recyclerie sur le territoire du sud Manche, est une structure dont l’activité consiste à collecter, valoriser et participer à la prévention des déchets.

Séemaphore est une structure d’insertion par l’activité économique. Cela veut dire qu’au travers de l’activité de collecte et de réemploi des objets, Séemaphore permet l’accueil et l’accompagnement social et professionnel de personnes éloignées de l’emploi.

Le projet de créer une recyclerie sur le territoire du Sud manche a été lancé en 2016 par Dimitri Lecocq et peu à peu le projet à prit de l’ampleur, et une dynamique territoriale s’est créée autour de lui.

Mes missions au sein du projet Séemaphore

Lorsque j’ai intégré le projet Séemaphore, il n’en était que sa genèse et tout devait encore être fait. Mes missions initiales étaient de créer une outil informatique permettant de gérer l’immense base de données d’objets qui devait à terme être mise en place et de développer un site internet e-commerce connecté à cette base de données et possédant un backoffice simple pour permettre aux équipes de Séemaphore de pouvoir gérer leur stock de manière simple et efficace. Cet outil devait, à l’import d’un nouveau produit l’enregistrer dans la base de données et le backoffice du site internet et créer une étiquette avec code-barres pour que le produit puisse être placé dans la boutique de Séemaphore. Ensuite, une fois vendu (que ce soit par internet ou par la boutique), le produit devait se retirer automatiquement du site internet et s’actualiser dans la BDD (nombre de produit restant).

En plus de cette mission de développement web, je devais aussi gérer toute la communication du projet, que ce soit via les réseaux sociaux que j’ai dû créer ou via des campagnes de print ou la création de flyer. Je gérais aussi l’organisation des événements tels que l’inauguration du nouveau bâtiment ou les portes ouvertes en mai 2017.

Aujourd’hui, je suis toujours chez Séemaphore, j’ai pris en août 2018 la direction de l’entreprise pour faire perdurer la dynamique autour de ce beau projet sociétal et environnemental !

Détails du projet

  • Catégorie(s): Identité de marque, Design et graphisme, Développement web
  • Date du projet: 10/01/2016
  • Client: Les Champs Jouault
  • Voir le projet