Le projet RessourSée

Pendant mes deux années d’alternance en Master et en parallèle du projet Séemaphore, j’ai également travaillé sur un autre projet pour une entreprise locale de production de spiruline. Cette entreprise c’est RessourSée, une entreprise qui produit de la spiruline dans des serres chauffées à l’aide de biogaz. Au démarrage de ce projet, RessourSée produisait donc de la spiruline mais étant située à Cuves dans la Manche et n’ayant pas de boutique, l’entreprise n’avait pas beaucoup de visibilité. Il fallait donc remédier à cela en créant un site internet e-commerce pour vendre la spiruline et en créant les différents comptes RessourSée sur les réseaux sociaux tout en les animants régulièrement.

C’est quoi la spiruline RessourSée ?

RessourSée est située à Cuves, dans le sud Manche. Au cœur d’un territoire rural, elle profite du versant ensoleillé de la vallée de la Sée, à un vol de mouette du Mont Saint Michel.

Le site voisin d’enfouissement de déchets produit du biogaz. Afin de le valoriser dans une démarche de développement durable, nous avons mis en œuvre une installation de cogénération. Elle produit de l’électricité verte revendue à EDF et de la chaleur sous forme d’eau chaude. Nous valorisons cette énergie renouvelable dans notre serre en chauffant les 650 m² de bassins via un plancher chauffant et l’air ambiant. Cela nous autorise à cultiver la spiruline dans de bonnes conditions tout au long de l’année. Le dernier investissement en 2017 a permis d’aménager une salle aux normes agroalimentaires, pour récolter, sécher et conditionner la spiruline dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Nous avons choisi de cultiver notre spiruline artisanalement : culture, récolte, séchage, conditionnement, tout en évoluant dans un environnement maitrisé (eau, air, température, bonnes pratiques d’hygiène, traçabilité,…). – Eric Deslandes, directeur de RessourSée.

Mes missions dans ce projet

Mes missions se sont divisées en deux grands axes :

J’ai choisi de réaliser le site internet de RessourSée sous WordPress, cela me permettait de créer un site qui soit facilement administrable pour les équipes de RessourSée qui étaient novices en web et n’avaient pas le temps de se former sur un outil complexe. Avec ce site, le gérant de l’entreprise peut modifier les contenus et les produits de manières simples sans avoir à connaitre quoi que ce soit en développement web.
La spiruline étant un marché fleurissant, il a fallu porter une attention particulière au référencement du site internet de la marque pour pouvoir se mettre en avant par rapport aux concurrents locaux et nationaux.

Enfin, les réseaux sociaux n’étant pas créés à mon arrivée dans le projet, il a fallu redoubler d’efforts sur les posts et les contenus publiés afin d’intéresser et d’interpeller le public pour créer des réseaux sociaux dynamiques et interactifs.

Détails du projet

  • Catégorie(s): Identité de marque, Design et graphisme, Développement web
  • Date du projet: 01/01/2018
  • Client: RessourSée
  • Voir le projet