L’intérêt du design persuasif pour les structures de L’ESS

Dans le cadre de ma formation de Manager en stratégie digitale au sein du FIM CCI Formaiton à Saint-Lô, je devais réaliser un mémoire de recherche sur un sujet novateur du numérique et du web. J’ai donc choisis de travailler sur la problématique suivante : Que peut apporter le design persuasif à la communication des structures de l’économie sociale et solidaire ?

Un mémoire sur un sujet qui me correspond

J’ai choisi pour la rédaction de mon mémoire de fin de master un sujet qui traite du design persuasif, et de son intérêt pour les structures de l’économie sociale et solidaire. Je travaille depuis maintenant deux ans au sein d’une entreprise de ce secteur, Séemaphore, une recyclerie sous forme d’entreprise d’insertion conventionnée par la DIRECCTE depuis juin 2017. Elle a pour objectif d’améliorer la réduction des déchets, tout en faisant travailler des personnes éloignées de l’emploi afin de leur redonner goût au monde du travail. Dans cette entreprise, j’exerce le métier de manager en stratégie digitale, c’est-à-dire que je m’occupe du site internet, de la communication sur les réseaux sociaux, dans la presse, et de la conception des différents visuels de communication. Par ma position et mes fonctions au sein d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire et grâce à mon expérience, j’ai pu me questionner sur l’intérêt réel qu’avait le design persuasif dans ce secteur et sur l’impact qu’il pouvait avoir sur les personnes intéressées par les projets portés par les structures de l’ESS. Dans un monde où, même au sein d’un secteur dit “social et solidaire”, il devient de plus en plus important de réussir à se démarquer des autres et de faire entendre sa cause et son message, il m’a paru important de réfléchir au rôle que peut jouer le design persuasif, aux solutions que mettent en place les structures de l’ESS aujourd’hui et à ce qu’elles pourraient développer à l’avenir. Je me suis donc demandé ce que pouvait apporter le design persuasif à la communication externe des entreprises de l’économie sociale et solidaire

Le contenu de ce mémoire de recherche

L’économie sociale et solidaire est un secteur de l’économie française important regroupant un grand nombre de structures qui partagent toutes des valeurs de solidarité, d’entraide, de développement de liens sociaux et de protection de l’environnement. Aujourd’hui, ces structures sont soumises à un marché où la concurrence est de plus en plus forte et où le public est tellement sollicité qu’elles n’arrivent malheureusement plus à faire passer leurs messages et faire connaître leurs projets auprès de ce dernier. Pour atteindre le public, les structures de l’économie sociale et solidaire commencent depuis quelques années à emprunter aux entreprises classiques leurs stratégies marketing et certaines de leurs stratégies de communication, notamment celles utilisant le design persuasif. Ce type de design fait appel à des outils de persuasion et des facteurs sentimentaux dans le but d’interpeller, de faire réagir le public pour donner plus de force au message. Malheureusement, le manque de moyens et l’absence de compétences en interne font que les structures de l’économie sociale et solidaire développent leurs stratégies de communication de manières parfois maladroite et surtout très inégale.

Lire mon mémoire de recherche

Détails du projet

  • Catégorie(s): Rédaction
  • Date du projet: 07/20/2018
  • Client: FIM CCI Formation
  • Voir le projet