Les articles du blog

Présentation de l'UEFA Nations League

Présentation de l’UEFA Nations League

En septembre 2018 démarre une toute nouvelle compétition de football en Europe : l’UEFA Nations League. Cette compétition est organisée par l’UEFA sous le même modèle que la ligue des champions (compétition européenne entre clubs) et connaîtra donc sa première édition sur la saison 2018-2019.

La Ligue des nations de l’UEFA (UEFA Nations League) est une nouvelle compétition masculine européenne de football entre nations qui démarrera en septembre 2018. Cette compétitions est organisée par l’UEFA. Annoncée comme une compétition de sélections internationales annuelle, comme la Ligue des champions de l’UEFA (compétition de clubs), elle sera organisée pour la première fois en 2018 comme une compétition biennale (tous les 2 ans), les années impaires, où il n’y aura ni Championnat d’Europe, ni Coupe du monde, ni qualifications.

Origines de cette nouvelle compétitions

Le but du projet est de remplacer les matchs amicaux internationaux, qui n’ont souvent que peu d’intérêt pour les sponsors, les supporteurs et les joueurs du fait du manque d’enjeux et des faibles oppositions.

Pour les grandes équipes, c’est l’occasion de jouer un nouveau trophée alors que les petites et moyennes équipes peuvent y gagner une place pour l’Euro, ainsi que la chance de pouvoir assister à des matchs équilibrés pour apprendre à « gagner » et à s’améliorer.

Pour les supporteurs, c’est une occasion d’avoir une nouvelle compétition dans laquelle ils peuvent supporter leurs équipes. Des matchs amicaux seront toujours disputés mais à une cadence plus modérée et en privilégiant des équipes venant d’autres continents.

Quel format ?

La première édition se déroule entre septembre 2018 et juin 2019, avec les équipes nationales des 55 associations membres de l’UEFA. La compétition sert de tournoi de qualification supplémentaire pour l’attribution de quatre des vingt-quatre places du tournoi final de l’Euro 2020. Selon le modèle proposé (seulement pour la première édition), les 55 équipes nationales sont réparties en quatre divisions en fonction de leur coefficient UEFA des nations établi le 11 octobre 2017 (à l’issue de la fin des éliminatoires de la Coupe du monde 2018) :

  • 12 équipes dans la division A (les 12 premiers du coefficient des nations) ;
  • 12 équipes de la division B (de la 13e à la 24e place) ;
  • 15 équipes dans la division C (de la 25e à la 39e place) ;
  • 16 équipes dans la division D (les 16 derniers du coefficient).

Les divisions A et B sont divisées chacune en quatre groupes de trois équipes, la division C en trois groupes de quatre et un groupe de trois équipes et la division D en quatre groupes de quatre équipes de sorte que chaque équipe joue entre quatre et six matchs dans sa poule (matchs aller-retour), entre septembre et novembre 2018. Les équipes sont en compétition pour la promotion et la relégation à une division supérieure ou inférieure. Dans chaque division, les quatre vainqueurs de poules (sauf la division A) sont promus en division supérieure, tandis que les dernières équipes classées de chaque poule (exception faite de la division D) sont reléguées. Dans la division A, les équipes sont en compétition pour devenir les champions de la Ligue des nations de l’UEFA. Les quatre vainqueurs de poules de la division A sont qualifiés pour le « carré final », qui est joué en juin 2019 et dont le vainqueur de la finale est couronné « champion de la Ligue des nations ».

La Ligue des nations 2018-2019 de l’UEFA est liée avec les éliminatoires de l’Euro 2020 pour permettre aux équipes d’avoir une autre chance de se qualifier pour l’Euro 2020. Les éliminatoires commencent en mars 2019 et non en septembre 2018, directement après la Coupe du monde 2018, et prennent fin en novembre 2019. Le format reste sensiblement le même, 20 des 24 places pour le tournoi final sont offertes via ces éliminatoires, laissant quatre places à déterminer. Les 55 équipes participant aux éliminatoires sont réparties en 10 groupes (cinq groupes de cinq équipes et cinq groupes de six équipes), les deux meilleures équipes de chaque groupe sont qualifiées pour la phase finale.

Chaque division de la Ligue des nations se voit attribuer l’une des quatre places restantes pour l’Euro 2020. Dans chaque division, les quatre meilleures équipes non encore qualifiées pour la phase finale de l’Euro sont en compétition dans des barrages, à jouer en mars 2020. Les places pour ces barrages sont d’abord attribuées aux gagnants de chaque poule dans chaque division, et si l’un des vainqueurs de poules est déjà qualifié pour la phase finale de l’Euro, elle est remplacée par l’équipe suivante la mieux classée dans la même division. Dans le cas où, dans une division, il y aurait moins de quatre équipes non encore qualifiées pour l’Euro, les places en barrages sont attribuées à l’équipe suivante la mieux classée dans la division inférieure. Les équipes participantes aux barrages de chaque division s’affrontent dans une phase finale à élimination directe (2 demi-finales et une finale en match simple), les 4 vainqueurs des barrages rejoignent les 20 équipes déjà qualifiées pour l’Euro 2020.

2 commentaires

  • Maxime
    Maxime posté il y a 2 ans Répondre

    Le concept est intéressant ! Ça va nous changer des mauvais matchs amicaux sans enjeux..

    • Pierre
      Pierre posté il y a 2 ans Répondre

      Carrément, par contre plus compliqué pour les sélectionneurs de faire des tests de nouveaux joueurs comme pendant les matchs amicaux !

Poster un commentaire