Les articles du blog

Comment installer l'éditeur classique de WordPress ?

Comment récupérer l’éditeur classique de WordPress ?

Lors de votre dernière mise à jour de WordPress, vous vous êtes aperçu d’un changement de taille en ouvrant votre éditeur d’articles et de pages ? En effet, vous avez découvert non sans surprise qu’un nouvel éditeur, Gutenberg pour le nommer, avait été installé en lieu et place de celui que vous utilisiez depuis longtemps et personne ne vous a demandé votre avis. Heureusement, il existe un moyen très simple de récupérer votre ancien éditeur.

L’éditeur visuel de WordPress n’avait pas connu beaucoup de changements au cours de ces dernières années et, était en grande partie resté à peu près le même. Cependant, des contributeurs et bénévoles ont travaillé sur un nouvel éditeur Gutenberg  qui est maintenant officiellement en place. Nous allons voir ici comment le supprimer et retourner sur l’ancien éditeur.

Le nouvel éditeur de WordPress : Gutenberg

Éditeur Gutenberg de WordPress

« Gutenberg est le nom donné au nouvel éditeur. L’expérience d’édition de contenu a été totalement repensée pour les pages et articles a contenu enrichi. Les blocs apportent une grande flexibilité, que vous soyez un débutant dans la construction de sites web ou un développeur chevronné. »

Voilà la façon dont WordPress présente son nouvel éditeur de texte sur son propre site internet. WordPress a décidé de largement revoir la manière de créer des articles et des pages pour ses utilisateurs. La nouvelle interface est très (trop ?) épurée et fonctionne sur le principe de blocs : vous devez ajouter des blocs lorsque vous rédigez vos articles : paragraphe, image, titre, etc… Certains utilisateurs apprécieront sans aucun doute ce nouvel éditeur mais pour ceux qui utilisaient WordPress depuis plusieurs années avec l’ancien éditeur, ils auront surement du mal à s’y habituer et à l’accepter. De plus, certains plugins fonctionnant très bien avec l’ancien éditeur de WordPress tel que pour ne citer que lui Visual Composer ne fonctionnent actuellement pas avec le nouvel éditeur Gutenberg. De ce fait, de nombreux utilisateurs grognent depuis plusieurs semaines, d’ailleurs, les développeurs l’ont bien compris et ont donc conçu un plugin pour récupérer l’ancien éditeur WordPress !

Récupérer l’éditeur « classique » de WordPress ?

Editeur classique de WordPress

Ce plugin conçu pour permettre aux utilisateurs de récupérer l’ancien éditeur c’est lui : Classic Editor ! Vous pouvez télécharger ce plugin sur le site de WordPress. Le fonctionnement est extrêmement simple : Vous télécharger le plugin, une fois qu’il est bien téléchargé, vous cliquez sur activer. Dès qu’il sera activé, vous récupérerez instantanément l’ancien éditeur de WordPress qui, c’est une bonne nouvelle, sera maintenu jusqu’en 2022.

Quelques paramètres sont intégrés à ce plugin pour récupérer l’ancienne version de l’éditeur WordPress. Les administrateurs peuvent choisir à qui s’applique l’éditeur classique et ils peuvent autoriser ou non les utilisateurs à activer l’ancien éditeur. Des options permettent d’activer ou non l’éditeur classique en fonction des types de posts.

Classic Editor, un plugin qui a succès auprès des utilisateurs WordPress !

Ce plugin est compatible dès la version 4.9 de WordPress et jusqu’à la version actuelle de qui est la 5.1. Il utilise actuellement la version 5.2.4 ou plus de PHP et est disponible dans 45 langues. À noter qu’il est très bien noté (5 étoiles avec plus de 550 votes) et que plus de 3 millions de sites internet l’ont déjà installé. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés et l’installer sans risque.

Poster un commentaire