Les articles du blog

Comment ouvrir et modifier un fichier SRT ?

Comment ouvrir et modifier un fichier SRT ?

Un fichier SRT est un fichier de sous-titres accompagnant généralement une séquence vidéo dans un fichier à part. Le fichier de sous-titres doit de préférence avoir le même nom que le fichier vidéo (hormis l’extension) est être dans le même répertoire. Aujourd’hui, le format SRT est très répandu dans le monde du sous-titrage mais est pourtant méconnu du public. Il peut paraître dans un premier temps complexe à utiliser mais est en vérité très simple.

On trouve quoi dans un fichier SRT ?

Tout simplement, un fichier SRT ressemble à cela :

Explication du contenu d'un fichier SRT
Contenu d’un fichier de sous-titres SRT

Comment ouvrir vos fichier SRT ?

Pour ouvrir un fichier SRT, il suffit d’utiliser n’importe lequel de vos éditeurs de texte avez déjà sur votre ordinateur. Si vous avez un Mac vous pouvez utiliser TextEdit, si vous êtes sur Windows vous pouvez utiliser SublimeText ou NotePad++ qui feront parfaitement l’affaire.

Comment modifier ou corriger des sous-titres ?


Si vous souhaitez faire des changements dans le texte des sous-titres (correction, modification ou même traduction) il suffit de faire les modifications directement dans le fichier SRT puis de sauvegarder votre travail.  Afin d’éviter une mauvaise synchronisation des sous-titres avec le film, il est préférable de ne pas toucher aux “time codes”. Il est également préférable pour le confort de lecture durant le film de ne pas remplacer un texte court par des phrases trop longues qui vous n’aurai pas le temps de lire dans l’intervalle défini par les “time codes”.

Trois conseils pour éviter les erreurs les plus récurrentes :
  • Ajoutez uniquement le texte que vous souhaitez voir apparaître à l’écran (ne pas mettre de commentaires ou d’annotation)
  • Ne touchez pas aux balises de “time codes” (les chiffres au dessus du texte)
  • Si vous voyez le caractère \N ne le supprimez pas. Il n’est pas visible à l’écran et indique simplement un saut à la ligne pour le sous-titre.
Ajouter les sous titres à son film

Pour que vos sous-titres une fois modifiés apparaissent lorsque vous lancez le film ou la série pour lequel vous vous êtes embêté à travailler les sous-titres, il n’y a rien de plus simple. Avec VLC il vous suffit d’ajouter les sous-titres manuellement à votre film ou à votre série ou bien de faire en sorte qu’ils soient automatiquement ajouter.

Ajout manuel : Lancez votre vidéo avec VLC puis allez dans le menu : “Sous-titres” cliquez sur “Ajouter un fichier de sous-titres“ et enfin sélectionnez votre fichier .srt.

Ajout automatique :  Placez votre fichier de sous-titres dans le même dossier que le fichier du film. Donnez ensuite le même nom que votre fichier de film au fichier de sous-titres, seul l’extension sera différente (.srt pour le sous-titrage). Ensuite ouvrez votre film avec VLC et automatiquement il va ajouter vos sous-titres à l’écran.

4 commentaires

  • Avatar
    Romain posté il y a 11 mois Répondre

    Merci, super utile !

  • Skiinro
    Skiinro posté il y a 11 mois Répondre

    Il existe des logiciels payant pour traduire les sous-titres d’un film, mais cette méthode est bien pratique pour corriger quelques erreurs ! Merci beaucoup 😉

  • Avatar
    Sylvain Renou posté il y a 9 mois Répondre

    sujet tres interessant et plein de bonnes infos.

  • Avatar
    Constance Lemaire posté il y a 8 mois Répondre

    Merci beaucoup pour cet article très interessant je vais le partager sur fb

Poster un commentaire